Experts

Serge Arsenault Ing.
Consultant GLT +MBA, médiateur accrédité

Serge Arsenault a fondé en 1985, après quelques années au Service d’inspection des bâtiments du ministère du Travail, la première firme de consultants en codes et normes du bâtiment au Québec. Depuis, il a participé en tant qu’expert en codes et en normes à la majorité des ouvrages importants au Québec dont l’Agence Spatiale Canadienne, le Centre Bell et le prolongement du métro à Laval. Il a siégé à plusieurs comités de la Régie du bâtiment du Québec dont le Comité consultatif sur le Code du bâtiment 2010, les comités sur les bâtiments combustibles jusqu’à 6 étages et jusqu’à 12 étages. Son expertise est sollicitée par les fonds d’assurances et autres parties pour des litiges reliés à l’application des codes et normes du bâtiment. Monsieur Arseneault agit comme consultant et personne ressource pour GLT +, Codes et Normes du bâtiment.

Alain Blais ing.
Président du Groupe AquaCion Inc.MBA

Alain Blais est président du groupe AquaCion inc. depuis juin 2011. À ce titre, il a réalisé divers mandats techniques visant le traitement d'eaux usées ou de refroidissement utilisant notamment des traitements traditionnels et des traitements d'oxydation avancée pour des clients variés au Canada et aux États-Unis. Au sein de l'entreprise Sonitec dont il était le président fondateur, il a contribué avec succès pendant plus de 20 ans au développement d'applications uniques visant à améliorer la qualité des eaux de chauffage, de refroidissement, de procédé et de rejet, en collaboration avec des clients, les ingénieurs-conseils, les compagnies de traitement chimique et les consultants spécialisés. Monsieur Blais possède une connaissance approfondie et une expérience concrète des problèmes de contamination reliés à la mauvaise qualité de l'eau, et des solutions potentielles combinant produits chimiques et mécaniques, ainsi que la mise en place de programmes adéquats de traitement, de suivi et de maintenance visant à diminuer les risques de contamination. En 1998, il s'est vu décerner le prix Énergie/Environnement de l'AQME pour sa contribution.

Nathalie Aubin
Diagnosticienne organisationnelle/avocateL.L.B., MBA, Adm.A., P.CSO, PMP, PCC, P2T, LSSBB, Lean Master,PSM

Nathalie Aubin est une avocate de formation, coach et conférencière de renom. Elle est reconnue dans le domaine comme ayant une capacité hors du commun à transmettre et à simplifier la compréhension ainsi que  la mise en application. Elle permet aux gens qui suivent ses formations de mettre en pratique, à l’aide d’outils conviviaux, l’ensemble des connaissances transmises au sein de leur entreprise. Nathalie Aubin se distingue par l’énergie qu’elle dégage et par sa pensée orientée vers l’épanouissement de l’être humain.

Roland Charneux ing.
Directeur ÉcoénergiePA LEED BD+C, ASHRAE Fellow & HFDP

M. Roland Charneux est directeur du département Éconergie de la firme de génie-conseil Pageau Morel et associés. Il est un professionnel accrédité LEED (BD+C), est agréé "Healthcare Facility Design Professionnal" (HFDP) et a été nommé Fellow de l'American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engeneers (ASHRAE). Depuis le début de sa carrière, il se distingue par son souci marqué pour l'efficacité énergétique des systèmes mécaniques qu'il conçoit. Il a été impliqué dans plusieurs millions de pieds carrés de bâtiments à haute efficacité énergétique, ce qui a permis à leurs propriétaires d'économiser des millions de dollars. Parmi la longue liste de projets innovateurs auxquels il a collaboré, mentionnons notamment les suivants :

  • Le Complexe des sciences de la vie de l'Université McGill
  • Le Pavillon Richard J Renaud et le Bâtiment EV de l'université Concordia
  • Le 740 Bel-Air
  • Les condos Wellington et la Maison Abondance Montréal Le Soleil - ZNEHHB (Zero Net Energy Housing Building)
  • et plus récemment le siège social de Mountain Equipment COOP de Vancouver
Steve Davidson Ing.
BPA

Steve Davidson a été à la présidence de la firme Consultants en acoustique, et insonorisation Davidson & Associés (fondée en 1978) pendant plus d'une vingtaine d'années. Toutefois, en raison des défis importants pour desservir sa clientèle, Davidson & Associés inc. a décidé d'unir ses forces à celles de Bouthillette, Parizeau in., avec laquelle elle partage les mêmes valeurs en termes de qualité et, de service à la clientèle. M. Davidson est bien connu des bureaux d'architectes et d'ingénieurs de la région métropolitaine pour ses interventions dans la réalisation de multiples projets de moyenne et grande envergure, dont la vocation nécessite souvent des critères acoustiques très sévères.

Julien Da Re Ing.
Consultant en maintenance AMMCo

Julien Da Ré a 8 ans d'expérience professionnelle en génie, en particulier dans le domaine hospitalier (5). Il est spécialisé en génie mécanique et production, orienté industrie. Son parcours et ses expériences lui ont permis d'acquérir une solide expérience en gestion de la maintenance de systèmes complexes et critiques tels que : Technologie de bâtiment - génie mécanique et productique, systèmes de transports ; gestion de maintenance ; mise en place de processus de travail ; amélioration continue et résolution de problèmes ; évaluation technique d'actifs. L'ensemble de ces différentes expériences lui ont permis de développer une vaste connaissance de systèmes de ces méthodes d'analyse axées sur la fiabilité. Il fait partie de l'équipe des Consultants en maintenance d'AMMCO depuis 2019.

Denis de Cazes Ing.
Consultant

Denis de Cazes est diplômé en génie électrique ainsi qu'en mécanique du bâtiment et œuvre dans le milieu du génie conseil. Formateur pour la nouvelle édition du Livre Bleu (10e) d'Hydro-Québec, il a également travaillé pour différentes maisons d'enseignement. Il a agi à titre de conseiller, puis de directeur technique pour la Corporation des maîtres électriciens du Québec pendant huit ans. Il a également été ingénieur d'usine pour différentes entreprises des domaines métallurgiques et chimiques. Les services de monsieur de Cazes sont fréquemment requis par les tribunaux civils et administratifs à titre de témoin expert. Il est également l'auteur de plusieurs articles techniques et de publications sur l'électricité.

Louis Fortin, ing. MGP
Directeur de projets, consultation et mise en service - UL

Louis Fortin est ingénieur et consultant sénior dans le domaine de l'enveloppe du bâtiment. Il est également titulaire d'une maitrise en gestion de projet. Il œuvre depuis près de 35 ans dans le domaine du mur-rideau et de la fenestration, que ce soit du côté manufacturier ou de la consultation. Il est directeur de projet chez UL, une firme privée offrant des services de consultation spécialisés en science du bâtiment dont les sièges sociaux sont situés à Varennes et à Chicago. Louis Fortin collabore à la réalisation de nombreux projets d'envergure à travers l'Est du Canada et les États-Unis. Ses principaux champs d'expertise sont la consultation, la mise en service ainsi que l'investigation de problèmes de performance se rapportant aux murs-rideaux, à la fenestration et au vitrage. Il fut l'un des rédacteurs techniques du guide web sur les murs-rideaux publié conjointement par l'Association de Vitrerie et de Fenestration du Québec (AVFQ), le Conseil de l'Enveloppe du Bâtiment du Québec (CEBQ) et UL.

Louis agit régulièrement comme formateur ou conférencier auprès de diverses organisations reliés à l'industrie de la construction ou de la fenestration.



Louis Réjean Gagné
ArchitecteMUP, PA LEED, IMAQ

Louis Réjean Gagné est architecte et diplômé en design urbain. Pendant 40 ans il a œuvré sur des centaines d'ouvrages en tous genres, comme directeur de projet, chargé de projet, concepteur en chef, administrateur de marchés de construction, surveillant de chantier et rédacteur de devis. Il a développé une solide expertise en documents contractuels, de la conception à la réalisation. Conférencier et formateur chevronné, reconnu comme témoin expert par la cour, il a agit également comme médiateur et arbitre lors de litiges sur les honoraires professionnels ou dans le secteur de la construction.

Jérôme Genairon, ing.
Directeur expertises – UL

Jérôme Genairon est un ingénieur spécialisé dans le domaine de l'enveloppe du bâtiment. Il a pratiqué pendant presque 10 ans en Europe, dans le contrôle qualité de la construction de bâtiment ; revue de plans et suivi de chantier. Il œuvre désormais comme chargé de projet dans l'investigation de problèmes liés à l'enveloppe du bâtiment ; infiltration d'eau, étanchéité à l'air et condensation. Il mène également des inspections de façades, suivant le règlement visant à améliorer la sécurité dans les bâtiments existants. Il travaille actuellement à titre de directeur expertises - bureau de Montréal chez UL.

Gil Goyette arch.
Architecte

Gil Goyette est diplômé de l'Université de Montréal et pratique l'architecture depuis plus de 38 ans. Membre de l'Ordre des architectes du Québec et de la Société canadienne d'analyse de la valeur, Gil Goyette fut un des premiers architectes à contribuer au développement et à la mise au point des techniques et pratiques en matière de programmation fonctionnelle et technique au Québec et à appliquer les principes et méthodes d'analyse de la valeur à des projets de conception et de réalisation d'édifices. Architecte en pratique privée, Gil Goyette a œuvré dans les domaines autant privé que public et sa clientèle comprend, entre autres, des organisations relevant du Gouvernement du Québec.

Philippe Hudon Ing.
Président AkonoviaM.Sc.A., PA LEED, BEMP

Philippe Hudon œuvre dans le domaine de l'efficacité énergétique depuis 2005. Après plusieurs expériences professionnelles en génie conseil, pour des entrepreneurs spécialisés, et en recherches et développement il décide de mettre à profit ses solides connaissances en efficacité énergétique pour fonder Akonovia (ex-Simulead) en 2014. Sa compréhension et sa maitrise des normes du bâtiment lui permettent de travailler sur des projets d'envergure à travers des mandats de simulations énergétiques, processus de conception intégrée et appuis financiers, de mise en service et d'audits énergétiques. En tant qu'experts, il a déjà participé à un comité d'application de la loi sur l'efficacité énergétique à l'ETS, auprès de commissions scolaires, à la Société québécoise des infrastructures, Énergir, l'AQME et l'ASHRAE.

Michel Jullien
Président, Les consultants Ammco inc.

Michel Julien œuvre depuis plus de 25 ans comme consultant en maintenance en gestion de maintenance. Tant en Amérique du Nord qu'en Europe, il a exercé cette fonction au sein de plusieurs firmes d'ingénierie spécialisées dans le domaine. Il a fondé sa propre entreprise de consultation Ammco en 2002. À ce titre, il réalise de nombreux mandats d'implantation de programmes d'entretien préventif, de sélection de logiciels de GMAO et d'audits d'organisation. Autant spécialisé en bâtiment qu'en industrie, sa vaste expérience lui a valu d'être régulièrement retenu comme expert en maintenance auprès de plusieurs organisations et entreprises de tout type. Il connait bien les enjeux liés, entre autres, à l'informatisation de la maintenance.

André Labonté
Consultant en développement durable
André Labonté est consultant en développement durable et en élaboration de plan stratégique en décarbonation. Il possède un bac en génie mécanique de l'École Polytechnique de Montréal et un MBA en finance de HEC Montréal. Après 5 ans comme agent de recherche à INRS Énergie, il a fait carrière 30 ans chez Hydro-Québec comme expert en électrification pour les clientèles commerciales et institutionnelles. Il a été responsable de l'analyse des grandes tendances dans le monde en ce qui concerne les usages énergétiques et l'efficacité énergétique. II la été chargé de faire le lien entre Hydro-Québec et les associations touchant les professionnels, tant architectes qu'ingénieurs, ainsi que de grandes associations clients d'affaires comme BOMA. Il était aussi délégué construction auprès des grands promoteurs immobiliers pour les projets majeurs.


Serge Lalancette
ConsultantAHC/FDAI

Serge Lalacette cumule plus de 37 ans d'expérience dans l'industrie des portes, des cadres et de la quincaillerie architecturale soit à titre de manufacturier, de distributeur ou comme consultant indépendant. Il a développé et animé des formations sur les techniques de pose destinées aux équipes d'entretien. Comme consultant, il a contribué à la réalisation d'une multitude de projets d'envergure dans les secteurs industriels, institutionnel et commercial. Serge Lalancette détient les titres d'Achitectural Hardware Consultant (AHC) et de Fire ans Egress Door Assembly Inspection (FDAI) en plus d'être certifié Intertek pour l'inspection et les relevés des portes pare-flammes.

Guy Lalonde arch.
Architecte

Guy Lalonde est membre de l'Ordre des architectes du Québec depuis 1984. Au sein d'agences d'architecture, il a collaboré à la réalisation de nombreux projets d'envergure jusqu'en 1993. Par la suite, il a travaillé comme représentant puis directeur technique de la filiale canadienne d'un manufacturier de produit d'étanchéité. De 2001 à 2013 puis de 2015 à 2018, il a été directeur technique puis, directeur général adjoint à l'association des maîtres couvreurs du Québec. Au cours de cette période, il a été impliqué dans la rédaction et la mise a jour de toute la documentation technique de l'AMCQ, de même que dans toutes les expertises et interventions que l'Association a faites dans le cadre de son Programme d'Assurance Qualité. Il a également été directeur "Toiture et enveloppe du bâtiment" pour une firme de génie conseil de 2013 à 2015. Guy Lalonde est maintenant consultant à son compte.

Lucie Lanthier
Consultante B.Arch., M.A.P.

Mme Lucie Lanthier a été membre de l'Ordre des Architectes du Québec de 1987 à 2020. Elle détient par ailleurs une Maitrise en Administration Publique (M.A.P.) de l'ENAP-UQAM depuis 1995. Après avoir travaillé quelques années dans des bureaux d'architectes au début de sa carrière, elle entre au Service des Immeubles de la ville de Montréal en 1989. En parallèle, de 2006 à 2009, elle participe aux travaux du comité permanent de la protection des incendies du Conseil National de recherches du Canada pour la révision de la Partie 3 du Code National du Bâtiment - 2010 et du Code National de Prévention des Incendies - 2010. Après quelques années au Service Incendie de Montréal (SIM) et au Service des Grands Parcs et du Verdissement et du Mont-Royal (SGPVMR), en 2018, elle rejoint les professionnels travaillant au Service de la Planification et de la Gestion Immobilière (SPGI) sur des dossiers immobiliers où son expertise en codes et normes est à nouveau sollicitée. Depuis 2003 elle enseigne en formation continue. En 2020, architecte retraitée de la ville de Montréal mais toujours passionnée de codes et normes, elle continue d'animer des formations et ses études de conformité.

Claude Latulippe
Président de Les Expertises Latulippe & Associés Inc.

Claude Latulippe, président de Les Expertises Latulippe & Associés Inc. (1991), possède plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de la technologie de l'architecture. Reconnu auprès des tribunaux civils comme expert en bâtiment depuis près de 29 ans, il pratique principalement l'expertise technico-légale et l'inspection de bâtiments. Il a été professeur durant près de 10 ans (2000 - 2009) au Cégep de Montmorency dans le cadre du cours "Devenir inspecteur en bâtiment". Il est co-auteur de la "Norme minimale de pratique en inspection préachat". Il a collaboré à titre d'expert à différentes émissions telles que J.E, LA FACTURE et S.O.S. Proprios. Claude Latulippe est cité régulièrement dans les différents médias papier et électroniques. De plus, il fut l'un des principaux participants et collaborateurs dans la reconnaissance de la problématique de la pyrite et de l'ocre ferreuse.

André Lavoie
Directeur de l'estimation, Société québecoise des infrastructuresECA

André Lavoie est économiste en construction agréé de l'Institut canadien des économistes en construction (ICEC). Il détient une certification universitaire en gestion de projet de l'Université Laval et en Économie de la construction de l'ETS. De plus, il est membre du Project Management Institute (PMI) et d'ASTM International. Il a également travaillé à titre de chargé de projet et d'estimateur auprès d'Hydro-Québec, de l'Institut national de santé publique du Québec et de firmes de génie conseil. Depuis 2005 il poursuit sa carrière de la Société québécoise des infrastructures comme chef de service de la planification des coûts de construction de tous les projets d'immobilisation au Québec. En 2007, il fut l'un des membres du groupe qui réalisa la création d'un programme universitaire en Estimation et économie de la construction, maintenant enseigné à l'ETS.

Simon Leblanc Ing.
Ingénieur mécanique, Pageau Morel et associésPA LEED BD+C

Simon Leblanc est ingénieur mécanique et chargé de projet au bureau d'ingénieurs Pageau Morel depuis 2008 dont il est membre associé depuis 2011. Après l'obtention d'un DEC en Technologies de génie mécanique, il poursuit ses études au baccalauréat en Génie mécanique de l'Université de Concordia, spécialisation Design et manufacture. Simon Leblanc compte maintenant plus de 12 ans d'expérience dans le domaine de la mécanique du bâtiment en tant que concepteur de systèmes de contrôle numérique et de systèmes électromécaniques. Il est membre actif de l'American Society of Heating, Refrigeratint and Air Conditioning Engineers (ASHRAE), du Canada Green Building Council (CaGBC) et du Project Management Institute (PIM). À titre de concepteur et de chargé de projet, on lui doit la réalisation de centaines de projets de construction, de réaménagement et de mises aux normes de bâtiments publics ou privés. Il détient le titre de professionnel agréé LEED depuis 2008 et la certification PMP depuis 2013.

Mathieu Leclerc Ing.
Directeur Pageau Morel

À l'emploi de PAGEAU MOREL depuis 2005, Mathieu Leclerc est un ingénieur rigoureux et professionnel. Spécialisé en éclairage, M. Leclerc a toujours porté un intérêt particulier aux projets intégrant les principes de développement durable et a déjà participé à plusieurs réalisations LEED. Il connaît donc très bien les différents aspects de l'écoconception en électricité et a d'ailleurs obtenu son agrément en 2007, faisant de lui l'une des premières ressources en électricité agréées LEED au Québec. Ingénieur dynamique et proactif, Mathieu est devenu associé de Pageau Morel en 2011 et agit à titre de chargé de projet ou concepteur principal en électricité pour des réalisations tout particulièrement dans le domaine des bureaux et bâtiments publics. Depuis 2017, il agit aussi à titre de directeur technique en électricité, ce qui l'amène à revoir continuellement les façons de faire de la firme et à être à l'affut des nouveautés dans le domaine.

Michel Legris
Hygiéniste industriel, Consultant

Michel Legris est hygiéniste du travail. Auteur et conférencier reconnu, il a de nombreuses publications de conférences à son crédit. Il a notamment participé au collectif d'écriture du "Manuel d'hygiène du travail : du diagnostic à la maîtrise des facteurs de risque". Nous lui devons également la publication de plusieurs ouvrages de vulgarisation sur l'hygiène du travail. Il a été président de l'Association québécoise pour l'hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST) de 1994 à 1995.

Josée Lupien
Présidente, VertimaLEED FELLOW

josée Lupien, LEED@Fellow, BD + C % ID, compte plus de 15 ans d'expérience dans l'industrie du bâtiment durable et de la certification LEED. En 2016, madame Lupien a reçu le titre LEED@Fellow, le prix international le plus prestigieux du secteur du bâtiment durable, décerné par le green Business Certification Institure (GBCI) pour son implication exceptionnelle à l'évolution du bâtiment durable. Josée Lupien est impliquée auprès de comités d'experts tels que : Health Product Declaration Collaborative (HPDC) et le Steering Committee du CBDCa depuis plusieurs années. Elle coordonne les deux divisions de Vertima : Certifications de projets (LEED, Well, etc.) et Certifications de produits-matériaux de construction (EPD, HPD, etc.). Elle aime travailler en étroite collaboration pour mener à terme de meilleures pratiques environnementales pour des bâtiments sains et performants.

Ovidiu Maier Ing.
Vice-président exécutif, ing.

Ingénieur de formation, Ovidiu Maier s'est spécialisé en codes et normes du bâtiment au cours de la dernière décennie. Il est directeur du service de codes et normes et vice-président de GLT+, entreprise à laquelle il s'est joint en 2009. Il supervise et guide le travail de huit ingénieurs, architectes et techniciens, tous spécialisés dans la vérification de plans de bâtiments à construire ou en rénovation, l'inspection de bâtiments et de systèmes de sécurité dans les bâtiments, l'analyse de conformité aux codes et normes en vigueur au Québec, l'expertise technique, les recommandations de correctifs à apporter, les avis de conformité, les études d'impact réglementaires et les demandes de mesures différentes. Il offre également de la formation sur ces divers sujets. Ovidiu Maier est l'un des directeurs du conseil local de la Society of Fire Protection Engineers (SFPE), organisme actif dans la protection incendie. Au fil des interventions et analyses, il a développé une expertise reconnue dans le domaine des codes et normes. Il a donné un nombre important de présentations sur divers sujets reliés aux chapitres bâtiment du Code de construction et du Code de sécurité du Québec. Il est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec et de la Fédération Européenne d'Associations Nationales d'Ingénieurs (FEANI).

Dominic Migneault
Associé et cofondateur de C3pHM.A., MBA, formateur agréé

Passionné par l'international, Dominic Migneault a complété une maîtrise en relations internationales à l'Université Laval et un MBA à HEC Montréal. Après avoir travaillé à l'Assemblée Nationale, il a été conseiller en affaires internationales à Hong Kong pour le gouvernement du Québec puis chargé de projet à la Délégation générale du Québec à Tokyo. Expérimenté en formation de personnel, Dominic Migneault souhaite aider les entreprises à être de meilleurs employeurs. Dominic Migneault et Nicolas Sèveont confondé l'entreprise C3pH dont la mission est d'améliorer le bonheur, la mobilisation et la fidélisation des employés.

Alain Mousseau Ing.
Calculatec

Monsieur Mousseau un diplômé de l'École Polytechnique de Montréal, Alain Mousseau agit depuis 30 ans à titre d'ingénieur-conseil dans le domaine de la structure de bâtiment. Œuvrant dans les domaines résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels, il s'implique dans les ouvrages à ossature de bois, de béton ou d'acier dans le cadre de consultations, d'expertise, de projet de construction, d'agrandissement, de recyclage, etc. Il est enseignant au programme de Technologie de l'architecture du cégep St-Laurent et est sollicité à chaque année à titre de conférencier par l'École d'architecture de l'Université de Montréal dans le cadre du Cours Conservation du patrimoine bâti.

Jean Paradis Ing. CCQ
Économiste de la construction (certifié AEECQ)

Jean Paradis est un ingénieur civil, diplômé de l'École polytechnique de Montréal. Après avoir œuvré pendant 20 ans auprès d'entrepreneurs généraux de l'industrie de la construction, il a annoncé une carrière de professeur au département de génie de la construction de l'École de technologie supérieure de Montréal. Il a publié, en 1997, le livre Estimation et, en 2005, le didacticiel sur DVD Gestion projets de construction à l'aide du logiciel Microsoft Project et, en 2007 la deuxième édition du livre Estimation. Maintenant à la retraite de l'enseignement, il agit comme consultant et comme expert en planification dans le cadre de réclamations sur des projets de construction. Il se consacre également à la formation en entreprise. Il est également président de l'Association des estimateurs et des économistes de la construction du Québec.

Nour-eddine Rahimi Ing.
Chargé de projet, Hygiène industrielle EnglobeMBA

Nour-eddine Rahimi détient un baccalauréat en génie et une maîtrise en administration des affaires et œuvre dans le domaine de l'hygiène industrielle depuis plus de 8 ans. Il se spécialise particulièrement dans la réalisation de programme de gestion de l'amiante et autres matières dangereuses (plomb, moisissures). Il a contribué à la réalisation de plusieurs projets d'envergure d'ordre institutionnel, industriel et public en ce qui a trait à la gestion de l'amiante et des moisissures pour divers clients dont la Société d'Habitation de Montréal (SHDM), l'Office municipal d'habitation de Montréal, Hydro-Québec, la Commission scolaire de Montréal, la Commission scolaire des Affluents, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, le cégep de Saint-Laurent, l'hôpital général de Montréal, l'hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (la Providence), l'hôpital Royal Victoria, l'hôpital de Montréal pour enfants, le CHU Sainte-Justine, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, le département de la Défence nationale. les Aéroports de Montréal, la Société québécoise des Infrastructures, l'Université McGil, l'Université de Montréal et la Société de transport de Montréal. Il a aussi une large expérience dans le domaine industriel en ce qui a trait à la gestion de projets et la gestion de production. Depuis décembre 2012, il occupe le poste de chargé de projets en gestion environnementale - Hygiène industrielle au sein d'EnGlobe Corp. Il a entre autres, donné plusieurs formations en ce qui a trait à l'amiante, la moisissure le plomb dans les peintures, l'assainissement des systèmes CVCA, etc.

Mahdi Remaoun M.ARCHI.,M.ING
Vice-président BIM GLT +

Mahdi Remaoun est vice-président du département BIM chez GLT+, il a agit sur plusieurs projets d'envergure au Québec et notamment le projet du nouveau Centre hospitalier sur le site de l'Enfant Jésus de Québec (NCH) où il intervient en tant que représentant de la Société Québécoise des Infrastructures (SQI) à titre de gestionnaire BIM principal. M. Remaoun possède 17 années d'expérience professionnelle dans le domaine de l'architecture, de l'estimation et de la gestion de projet BIM.

Ian Roberge arch.
Conseiller – Codes et normes GLT+

Ian Roberge, après sept ans en pratique privée, s'éloigne de la conception et de la réalisation des projets pour se consacrer aux aspects réglementaires de la construction, en débutant en 2016 en tant que conseiller technique en codes et normes chez GLT+. Fort de son expérience à titre d'architecte chargé de projet, il sait mettre à profit ses connaissances acquises pour compléter des mandats complexes, notamment dans le cas d'inspections de bâtiments existants de moyenne et grande envergure. Ian Roberge est présentement responsable de la vérification de plans de bâtiments à construire ou rénover, de l'inspection de bâtiments et de systèmes de sécurité pour tous les types de bâtiments, et de la rédaction de rapports de conformité aux codes et normes en vigueur au Québec, de recommandation de correctifs à apporter, d'avis de conformité et de demandes de mesures différentes.

Michael Ross
Président RER ÉnergieBaccalauréat en Génie

Michael Ross a fondé en 2003 RER Énergie, une entreprise basée à Montréal qui offre des services en efficacité énergétique et énergie renouvelable. Il est président de son entreprise qui se spécialise notamment dans la simulation, la modélisation, la conception et l'analyse technico-économique de systèmes énergétiques. Michael Ross a également travaillé pour GPCo, l'École polytechnique de Helsinki et le groupe photovoltaïque de Ressources naturelles Canada à Varennes. Michael Ross est détenteur d'un baccalauréat en génie (1994) de l'Université de Waterloo. Il est l'auteur de plus de 50 publications techniques et coéditeur du livre Photovoltaics in Cold Climates. Michael Ross a mené de nombreux projets dans le domaine de l'énergie solaire du nord du Canada jusqu'en Afrique du sud. Son expérience porte tant sur les études expérimentales que l'analyse et l'élaboration de différentes options en nouvelles sources d'énergie renouvelable.

Sylvain Roy Ing.
Vice-président expertise Directeur de service Géotechnique, EnglobeM.Sc.A.

Sylvain Roy est membre de l'Ordre des ingénieurs depuis 1987. Il est aujourd'hui vice-président expertise - Géologie et géotechnique chez Englobe où il s'occupe de la réalisation et de la gestion des projets spéciaux en géotechnique, géologie et hydrogéologie. Depuis 20 ans, M. Roy a agi à titre de Directeur de projets pour de nombreuses infrastructures. Il a aussi dirigé plus récemment de nombreux projets constituant la nouvelle configuration du complexe Turcot, pour la conception et la construction du nouveau Pont au-dessus du St-Laurent qui remplacera le pont Champlain actuel et maintenant, pour le compte de l'AMT, pour le prolongement de la ligne bleue du Métro de Montréal. En plus des nombreux projets sur lesquels M.Roy est impliqué dans les différentes régions et territoires du Québec pour LVM, il a participé à des projets dans les autres provinces du Canada et aux Antilles, en Amérique du Sud et en Afrique.

Nevine Sawaya
ConsultanteDiplomée en architecture

Nevine Sawaya est diplômée en architecture et a poursuivi des études en management à McGill, puis en administration, exécution de travaux de construction, gestion de projets et de chantiers et gestion de la sécurité. Mme Sawaya a commencé comme consultante pour les architectes, puis s'est spécialisée dans la conception, suivi de projet et installation de cuisines sur les chantiers immobiliers allant des maisons individuelles aux immeubles de 128 unités. Elle porte un intérêt particulier à l'aspect technique et au design intelligent qui permet de mieux planifier, organiser et optimiser le coût de projets et de faciliter la gestion sur les chantiers. Elle reste continuellement à jour sur les nouveaux matériaux, la quincaillerie architecturale et les nouvelles technologies ainsi que les produits recyclables et écolos qu'elle aimerait présenter pendant sa formation.

Nicolas Sève M.Sc., MBA, CSL, formateur agréé
Associé et cofondateur de C3pH. Enseignant à HEC Montréal

Enseignant à HEC Montréal, Nicolas est diplômé d'un Master en Management et du MBA de HEC Montréal. Expérimenté en gestion d'équipes en multinationale, en entrepreneuriat, il a également redressé un holding de cinq entreprises dans le secteur immobilier repris en situation de faillite. Ces expériences complémentaires et son désir de partager des pratiques en gestion innovante l'ont amené à cofonder l'entreprise C3pH. Dominic Migneault et Nicolas Sève ont cofondé l'entreprise C3ph donc la mission est d'améliorer le bonheur, la mobilisation et la fidélisation des employés.

Normand Tétreault Ing.
Président – Soconex

Monsieur Tétreault est diplômé en génie civil de l'École Polytechnique de Montréal (1976). Ayant plus d'un tiers de siècle d'expérience comme ingénieur spécialisé en réfection de béton, il est président fondateur de Soconex, une firme spécialisée depuis plus de 30 ans dans les travaux de réfection de béton. Il agit également à titre de consultant pour l'identification et le traitement des pathologies du béton au sein de la firme Gesco / Norex. Il est de plus actif et conférencier au sein de plusieurs associations techniques dont l'American Concrete Institute (ACI), l'International Concrete Repaire Institute (ICRI), l'Association Béton Québec (ABQ), le Centre de Recherche Interuniversitaire en Béton  (CRIB) et l'Association canadienne du ciment Portland. Excellent vulgarisateur, il est souvent consulté par les médias à titre de personne-ressource dans les dossiers concernant les infrastructures de béton du Québec.

Antoine Trottier
Président et co-fondateur, La ligne verte

Antoine Trottier détient un baccalauréat en biologie à l'Université McGill et une maîtrise en sciences de l'environnement à l'UQAM. Durant sa maîtrise il a exploré les thématiques de l'agriculture urbaine et l'évolution des toits verts à travers le monde. Depuis, Antoine a combiné les expériences de travail en lien avec les toits verts, sous différents rôles, dont chercheur, concepteur, installateur, collaborateur et vulgarisateur.

Julie Trottier, arch. PA LEED C+CB
Directrice, consultation et mise en service - UL

Julie Trottier est architecte accréditée PA LEED C+CB. Elle compte près de vingt ans d'expérience dans le domaine de l'architecture. Au fil des ans Julie a acquis une solide expérience dans la gestion complète de projets d'envergure au sein d'une firme d'architecture et en tant que consultante pour la mise en service d'enveloppes du bâtiment au sein de UL, pour qui elle travaille aujourd'hui. Son parcours professionnel s'est orienté jusqu'à présent vers les projets commerciaux, institutionnels et corporatifs, pour lesquels elle a participé à chacune des étapes, soit de l'élaboration de programmes fonctionnels et techniques jusqu'au chantier, en portant une attention particulière à l'estimation des coûts tout au long du processus. L'intérêt pour la mise en service a pris place graduellement dans son parcours à la suite de l'analyse rétrospective des projets et de l'analyse des différentes stratégies possibles pour optimiser la performance des bâtiments dès leur conception, lors de l'exécution, de la construction et évidemment, lors de l'opération.